Diagnostic Gaz et Electricité des installations anciennes
Les logements sont équipés d’installations électriques et d’installations de gaz susceptibles d’être dangereuses. Les accidents d’origine électrique (électrocution, électrisation, incendie) et ceux dus au gaz (fuite de gaz, intoxication, explosion) sont souvent liés à la vétusté.
Les installations intérieures peuvent ne plus être conformes aux exigences de sécurité. Par conséquent, les diagnostics gaz et électricité s’appliquent aux installations de plus de quinze ans. Le diagnostic électrique, comme le diagnostic gaz, est obligatoire en vente et en location.
Contrôler l’état de l’installation intérieure de gaz ou d’électricité
Le technicien certifié contrôle toute l’installation en respectant la procédure. Autrement dit, nous vérifions que les normes sont respectées, à partir de plusieurs points de contrôle. Dès qu’une anomalie est repérée, nous la signalons dans le rapport en précisant les risques encourus.
Des travaux peuvent être préconisés pour sécuriser le logement. Le propriétaire n’a toutefois pas l’obligation de les réaliser. Dans le cadre d’un diagnostic gaz, seul un DGI (Danger grave et immédiat) peut nous obliger à prévenir le distributeur de gaz.