Diagnostic termites avant la vente immobilière
Le diagnostic termites s’applique aux biens immobiliers situés dans des zones infestées par les termites. Un arrêté préfectoral permet de savoir si votre commune est contaminée par ces parasites du bois.
Le vendeur doit alors communiquer un état relatif à la présence de termites à l’acquéreur. Ces insectes xylophages sont des agents de dégradation biologiques, d’où l’importance de les détecter. Leur présence doit également être déclarée en mairie.
Vice caché et annulation de la vente
Ce diagnostic parasitaire est également réalisé par précaution afin de ne pas faire face à un vice caché. Si des termites étaient découvertes par l’acquéreur, en l’absence de diagnostic termites, il y aurait risque d’annulation de la vente.
Le diagnostiqueur inspecte les éléments en bois en procédant par sondages, sans destruction. Dans son rapport, toutes les parties du bâtiment visitées sont mentionnées, à l’intérieur et à l’extérieur.
Ainsi, d’une part le futur acquéreur est protégé. D’autre part, s’il y a infestation, il est possible d’agir assez vite pour empêcher la propagation des termites aux maisons individuelles et immeubles bâtis voisins.