diagnostics
immobiliers

Obligation relative au diagnostic amiante avant vente ou location

Avant la vente d’un bien immobilier bâti, construit avant juillet 1997, il est nécessaire de procéder à une recherche d’amiante. Votre spécialiste réalise ce diagnostic amiante en Champagne-Ardenne.

Des investigations sont menées dans l’habitation pour détecter la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante à partir des listes A et B. Les composants à sonder sont notamment les flocages, calorifugeages, plaques en fibre-ciment… Nous n’opérons aucun sondage destructif dans le bien faisant l’objet d’une transaction.

Conclusions de l’opérateur certifié

L’état d’amiante signale l’absence d’amiante ou sa présence et, le cas échéant, l’état de conservation des matériaux ou produits. En cas de risque amiante, des préconisations complètent le rapport de visite : évaluation périodique, travaux de retrait, etc.

En effet, l’exposition à l’amiante provoque de graves maladies. Par ailleurs, il n’y a pas encore d’obligation légale d’annexer un diagnostic amiante dans les locations immobilières.

En revanche, quand un locataire souhaite des renseignements à ce sujet, l’information amiante disponible doit être consultable. Nous gérons aussi vos contrôles amiante avant des travaux.