Gérer le risque amiante avant travaux / démolition : repérage obligatoire
Les bâtiments construits avant juillet 1997 sont potentiellement contaminés par l’amiante.
Avant des travaux, les donneurs d’ordre ont l’obligation de faire une recherche d’amiante. Ce repérage amiante est plus étendu qu’un diagnostic amiante avant la vente. Des matériaux ou produits dissimulés, inaccessibles, peuvent être impactés et libérer des fibres d’amiante toxiques pour les travailleurs.
Les investigations portent sur les zones concernées par les travaux de rénovation, réhabilitation, déconstruction, etc., y compris pour les particuliers.
Transmettre les informations aux entreprises
Le donneur d’ordre, propriétaire ou maître d’ouvrage, fait appel à un opérateur de repérage amiante qualifié pour cette mission. L’opérateur porte des équipements de protection individuelle.
Les sondages destructifs sont autorisés pour garantir la protection des travailleurs et de la population. Le rapport de repérage signale les matériaux ou produits contenant de l’amiante, les prélèvements amiantés ou non, et la localisation. Ce repérage exhaustif peut servir aux entreprises de désamiantage (validation du plan de retrait).
Les entreprises chargées de réaliser les travaux doivent également en avoir connaissance. Ne pas prévenir le risque amiante avant un chantier constitue un délit sanctionné.